Sur les traces du Père Noël

C’est dans le quartier de La Petite France à Strasbourg que vous découvrez les coutumes d’un Noël d’autrefois en Alsace ! Qui étaient autrefois les personnages d’un Noël traditionnel en Alsace avant l’arrivée du Père Noël ? Pourquoi décorait-on les maisons de sapin ? Saviez-vous que les boules de Noël en verre sont…

Les animaux à la Petite France

La Petite France constitue le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Autrefois, les sculptures d’animaux ici et ailleurs dans la ville, symbolisaient souvent un métier, une corporation, un symbole religieux ou un simple clin d’œil décoratif. Thèmes abordés La découverte visuelle et la reconnaissance d’animaux présents sous forme de sculptures,…

A la découverte du vieux Strasbourg

Strasbourg possède une splendide cathédrale au pied de laquelle s’est développée la ville au cours des siècles. Le quartier Gutenberg constituait le centre économique dans lequel siégeaient la mairie et la douane fluviale. Le quartier de la Petite France est constitué de maisons à colombages typiques. Thèmes abordés Découverte des monuments incontournables…

Sur la piste des animaux à Strasbourg

Le centre-ville de Strasbourg constitue un merveilleux vivier de découverte de représentations d’animaux représentant tantôt une profession, une corporation de métier, un symbole religieux ou, tout simplement un clin d’œil décoratif sur une façade ! Thèmes abordés Découverte de la ville – Reconnaissance des animaux (sculptures, enseignes, emblèmes) – Repérage dans l’espace Intérêt pédagogique…

Le quartier impérial allemand

Le quartier impérial est né au lendemain de la défaite de 1870 sous l’impulsion des autorités allemandes. La population avait augmenté et il s’avérait nécessaire que la ville s’agrandisse. La place de la République constitue le point de jonction entre la ville historique et ce nouveau quartier. C’est d’ailleurs autour…

Le quartier Broglie

Le quartier Broglie abrite des hôtels particuliers de la noblesse et de la bourgeoisie du XVIIe siècle. La place centrale bordée de platanes a été aménagé à l’initiative du maréchal de Broglie, gouverneur de l’Alsace. Elle est agrémentée aujourd’hui d’un obélisque en hommage au maréchal Leclerc, libérateur de Strasbourg en 1944. thèmes…

Le quartier Gutenberg

C’est dans le quartier Gutenberg qu’était centralisée l’activité économique. Dès le Moyen-Âge, Strasbourg développa le commerce de transit qui ne cessa de s’accroître jusqu’au XVIe siècle. C’est à la douane fluviale qu’une taxe sur les importations de marchandises était perçue. Gutenberg est venu perfectionner son invention à Strasbourg. Une statue à son…

Le rallye européen

Au Moyen-Âge, Strasbourg accueillait des foires commerciales qui attiraient des marchands venus de toute l’Europe. L’installation du Conseil de l’Europe en 1949 puis du Parlement européen institutionnalisa la vocation de capitale européenne de la ville. Depuis, d’imposants bâtiments issus de l’architecture contemporaine sont venus renforcer cette position stratégique. Thèmes abordés Principes…

Autour de la cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg constitue le cœur de la ville. Elle arbore une façade en grès richement décorée. Sa flèche unique, haute de 142 mètres a été la plus élevée d’Europe durant des siècles. C’est au pied de cet édifice que des maisons à colombages ont été construites, et dont la plus…

La Petite France

Le quartier de “La Petite France” est sans doute le plus pittoresque de Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs s’y étaient installés en raison de la proximité de l’eau. Les maisons à colombages y sont dotées de greniers à persiennes qui permettaient de faire sécher les peaux tannées dans un courant d’air permanent.…