Le quartier Gutenberg

C’est dans le quartier Gutenberg qu’était centralisée l’activité économique. Dès le Moyen-Âge, Strasbourg développa le commerce de transit qui ne cessa de s’accroître jusqu’au XVIe siècle. C’est à la douane fluviale qu’une taxe sur les importations de marchandises était perçue. Gutenberg est venu perfectionner son invention à Strasbourg. Une statue à son effigie trône sur la place principale.

Thèmes abordés

Principes de l’imprimerie – Sculptures de façades des XVIe et XVIIe siècles (continents, 4 saisons) – Définitions des corporations de métiers (marchands, chirurgiens) – Reconnaissance des emblèmes des artisans (tonneliers, vignerons).

Intérêt pédagogique

Le jeu de piste se présente sous la forme d’un carnet de route dont le contenu permet :

  • De découvrir le patrimoine local : l’histoire et les anecdotes qui se rapportent aux bâtiments incontournables sont développées
  • De stimuler le sens de l’observation : les questions amènent à rechercher les réponses sur les façades des bâtiments
  • De développer le repérage dans l’espace : l’itinéraire à suivre est précisé
  • De contribuer à l’esprit de groupe : un seul carnet de route est distribué par équipe, constituée de 5 à 8 membres

Déroulement

  • Le groupe est accueilli par notre animateur au départ et à l’arrivée
  • Le jeu de piste s’effectue de façon autonome sous la surveillance de vos accompagnateurs
  • L’animateur assure une permanence téléphonique afin d’apporter de l’aide à une équipe en difficulté. Le n° de mobile de l’animateur est indiqué sur le carnet de route
  • A l’arrivée, l’animateur effectue la correction et distribue des pains d’épices traditionnels aux participants et accompagnateurs
Durée 2 H 00
Départ / Arrivée Place Gutenberg
Versions disponibles
12-18 ans 6-12 ans
Deutsch Français Français